Les modes actifs

Créer un espace de stationnement dédié aux vélos

DREAL
2014

La Direction Régionale de l’Envionnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes a profité de son déménagement dans le centre ville de Lyon en 2011 pour revoir sa politique de déplacements auprès de ses collaborateurs.

Créer un espace de stationnement dédié aux vélos

Contexte

A l'occasion de son déménagement en 2011, la DREAL Rhône-Alpes a questionné la mobilité de ses collaborateurs : le nouveau bâtiment comportait près de trois fois moins de stationnement automobile (environ 1 place pour 10 salariés, attribuée de manière très sélective) et est plus difficile d'accès en voiture. En revanche, il est bien desservi en transports en commun (tram, bus, train).

Ce déménénagement était dont l'occasion de promouvoir d'autres modes de transports pour les trajets domicile-travail et de redynamiser le PDE, mis en place en 2010.

Objectifs

  • promouvoir les alternatives à la voiture
  • encourager l'usage du vélo sur les déplacements domicile travail
  • éviter le conflit d'usage sur le stationnement voiture

Démarche

La DREAL négocié avec le propriétaire du bâtiment pour obtenir un emplacement de stationnement vélos plus important que celui prévu à l'origine.

Elle a installé un grand parking à vélos, équipé de prises électriques, d’une pompe, de porte-manteaux, et des vestiaires comprenant des douches pour un confort optimal des collaborateurs cyclistes.

Facteurs du succès : 

  • contrainte sur le stationnement voiture
  • déménagement occasionnant une réflexion sur les déplacements de chacun
  • négociations avec les acteurs
  • effors de communication

Retrouvez l'intrégralité de la bonne pratique dans la fiche rédigée par le Cerema.

Partager sur les réseaux sociaux