Norauto lance son plan mobilité axé sur l’usage du vélo à assistance électrique !

Contexte :

Norauto, leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules, associe un magasin en libre-service et un atelier d’entretien, d’équipement et de réparation. Le réseau Norauto est constitué en France de 400 centres automobiles, dont 124 franchises.

A l’annonce de nouvelles directives gouvernementales et de la semaine de la mobilité, l’entreprise a lancé un plan de mobilité axé sur le choix du vélo en faisant des collaborateurs Norauto (dont 60% ont moins de 35 ans) les premiers ambassadeurs de ces nouveaux usages. 

 

Objectifs : 

Atteindre 15% de collaborateurs de Norauto usagers quotidiens du vélo d’ici 2023.

Innover pour proposer de nouvelles formes de mobilité moins nocives pour l’environnement

Démarche : 

Le plan de mobilité de Norauto comporte notamment l’usage du vélo, le télétravail et le covoiturage. 

Le programme « Vélotaf » pour les collaborateurs : 

  • Mise à disposition gratuite de flotte de vélos à assistance électrique au siège pour permettre aux salariés de tester au travail et/ou le week-end l’offre VAE solide de Norauto : VTT, vélos et trottinettes électriques. 
  • Chaque trajet domicile travail à vélo fait l’objet d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) de 25 centimes par kilomètre (plafond de 200 euros par an) 

Des mesures complémentaires :

  • Bureaux nomades : Suppression des bureaux attitrés, mise en place du télétravail et possibilité de travailler à distance dans un tiers lieu Norauto plus proche du domicile du salarié.
  • Promotion du covoiturage et navettes partagées : Norauto encourage la mobilité partagée de ses collaborateurs en s’associant avec des applications de covoiturage à l'année (avec Klaxit) et lors d'opérations spécifiques : les clients pratiquant le covoiturage avec BlablaCar bénéficient d'un diagnostic gratuit chez Norauto, ainsi que de réductions sur l'entretien de leur véhicule.
  • Un système de navettes est également proposé au siège social (métropole Lilloise) pour relier les terminus de transport en commun (métro : 4 Cantons, TER: gare de Lesquin) au lieu de travail le matin et le soir. 

Contribution à la performance de l’entreprise : 

  • Norauto fait partie des premiers vendeurs de vélos à assistance électrique en France en 2017, avec près de 10% du marché français (12000 unités vendues par an). La promotion de ces solutions auprès des collaborateurs permet d’en faire de meilleurs ambassadeurs auprès des clients finaux.
  • Le vélotaf est intégré chez Norauto, dès le recrutement

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance : 

  • Bien être des collaborateurs : Norauto est certifié Top Employeur France 2018, pour la 5e année consécutive par le Top Employers Institute pour la qualité de sa politique de Ressources Humaines + nous venons d’avoir la certification Great Place to Work
  • Hausse de l’usage du vélo comme moyen de mobilité grâce au « Vélotaf »

En 2018 : 100 collaborateurs ont choisi le vélo contre une dizaine les autres années

25% ont atteint le plafond des IKV (200€/an)

20 nouveaux collaborateurs par mois après lancement du programme

2/3 des testeurs du siège ont utilisé les VAE le week-end et l’ont fait tester à des proches

En savoir plus : 

Communiqué de presse de Norauto

Article des Echos 

 Norauto

NORAUTO-MOBIVIA GROUPE

CRT de Lesquin

Rue du Fort - CS 70225

59812 LESQUIN Cedex

www.norauto-recrute.fr 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux