Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif, actif dans l’aide à la recherche d’emploi et l’accompagnement financier des demandeurs d’emploi. Cet établissement embauche plus de 3200 collaborateurs à l’échelle de la région Nord-Pas de Calais, répartis sur 85 sites.

 

Contexte

Pôle Emploi est entré dans une démarche de Plan de Déplacements Entreprise depuis la fin 2011 au niveau régional en privilégiant le recours aux véhicules de service – hybrides – lors des déplacements professionnels avec un fort encouragement au covoiturage sur ces trajets grâce à l’outil Ecocar, mais aussi en favorisant les réunions dématérialisées  ( visioconférence, audioconférence) et en formant certains salariés à l’éco conduite.

poleemploi article VDN pole emploi wimoov 61110

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi est actif sur tout le territoire, notamment dans des endroits très peu couverts par le réseau de transports publics, et où la possession du permis de conduire ainsi que l’accès à un véhicule peuvent fortement déterminer l’accès à l’emploi. Par exemple, 2/3 des inscrits dans l’est du Cambrésis n’ont pas le permis de conduire et 1/6 seulement possèdent une voiture.

 

Démarche

Aides à la mobilité pour les demandeurs d’emploi (déplacements supérieurs à 60km a/r):

Pôle Emploi accorde, sous certaines conditions, une aide à la mobilité sous la forme d’une prise de tout ou partie des frais de déplacement, de repas et d’hébergement à un demandeur d’emploi qui se rend à un entretien d’embauche, qui participe à un concours, qui suit une prestation intensive, qui reprend un emploi ou qui entre dans une formation éloignée de son lieu de résidence.

Conditions d’attribution, public concerné, nature de l’aide: (lire la plaquette d’info: aide à la mobilité).

 

Autres aides à la mobilité en partenariat avec des associations de l’ESS :

Le service RSE de la délégation NPDC travaille sur les freins d’accès à l’emploi liés à la mobilité, il incite fortement (lors de réunions et de forums internes) l’ensemble des managers Pôle Emploi de la région à travailler sur cette question en partenariat avec les associations de l’économie sociale et solidaire (de juin 2014 à juin 2015). Certaines agences à titre expérimental ont développé des conventions de subvention avec ces associations pour financer des actions d’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi non-véhiculés, en difficulté financière et accompagnés par les agences concernées : location à bas prix de moyens de transport (voitures, scooters, vélos à assistance électrique, passage permis de conduire …). C’est le cas de :

  • Wimoov (ex Voiture & Co) – agence Pôle Emploi du Cateau Cambrésis
  • Auto Solidaire : Pôle Emploi de Seclin
  • Défi mobilité : Pôle emploi de Longuenesse
  • SJT (solidarité et jalons pour le travail) : Pôle Emploi de Bapaume, de Saint Pol sur Ternoise et de Lillers (aide à l’obtention du permis B)
  • S.P.A.M : Pôle emploi de Somain, Sin le Noble et Douai Gayant.

 

poleemploilocvoiture Seclin 19877

Facteurs clefs du succès

  • Engagement des dirigeants régionaux, pilotage fort : le service RSE ( lors des comités de pilotage de l’action
  • La mobilité est une vraie préoccupation de Pôle Emploi et touche à son métier : la démarche s’intègre dans le plan stratégique « Pôle emploi 2015 », dont l’objectif est de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et en agissant plus en proximité des territoires.

 

Contributions à l’atteinte des objectifs de retour à l’emploi :

  • Meilleure insertion professionnelle et formation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des freins liés à la mobilité, qu’elle soit économique ou géographique.


 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Stimulation de l’économie locale par la remise à l’emploi de certains
  • Soutien aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Bénéfices en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre

poleemploilogo 2b888

Informations de l’entreprise (2014)

Type de structure : Etablissement public à caractère administratif

Effectif national : 53000 / régional : 3200

Contact : Rougui TALL – chargée de mission, service RSE  – direction régionale NPDC – 06 15 61 00 69

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux