Depuis le 30 septembre 2021, le programme Objectif Employeur Pro Vélo, porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)  est lancé. 

Jusqu'à fin 2023, il a pour objectif d'accompagner 4500 employeurs (publics et privés, en France métropolitaine et outre-mer) vers une labellisation valorisant toutes les actions mises en place pour faciliter la pratique du vélo par les salariés et visiteurs. 

oepv

Comment ça se passe ? 

L'employeur se rend sur la plateforme OEPV via le site ressource employeurprovelo.fr

Il entre quelques informations sur chacun des sites qu'il veut faire entrer dans le dispositif : adresse, nombre de collaborateurs travaillant sur place, SIRET, etc. 

Il répond à un premier auto-diagnostic permettant d'identifier les actions à valoriser et les axes de progrès de sa démarche pro-vélo. Cet auto-diagnostic est partagé avec un conseiller formé pour réaliser à deux la "réunion de cadrage" d'une heure et demi, à l'issue de laquelle l'employeur ressort avec des préconisations et une connaissance des actions d'accompagnement possibles.

Cette phase est entièrement gratuite. 

Ensuite, s'il le désire, l'employeur peut faire appel aux actions d'accompagnement, co-financées par le dispositif. Selon ses caractéristiques, l'enveloppé mobilisable va de 4 000€ à 10 000€ HT, permettant de financer des actions choisies parmi un catalogue : aménagements et stationnement vélos, animations pour les colaborateurs, formation du référent au management de la mobilité pro-vélo, aide à la réparation de vélos, etc. 

Ces actions sont co-financées, à hauteur de 40% à 60% selon les thématiques, et plafonnées. L'employeur avance les frais et une fois la prestation réalisée et payée, le programme OEPV lui rembourse sa part. 

 

Enfin, avec ou sans accompagnement, l'employeur peut solliciter un audit blanc puis un audit de labellisation (gratuits, à partir de fin 2021) : s'il valide les 8 critères obigatoires et réunit une certaine part minimale des points du référentiel d'audit, il obtient la labellisation bronze, argent ou or, valable 3 ans.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux