A l'occasion de l'atelier d'échange de Bonnes Pratiques du 16 mai 2019, ilévia (ex Transpole) et la SNCF ont présenté leurs nouveautés et offres aux entreprises. Découvrez le résumé ici.

 IMG 0009 mini

L’offre et l’accompagnement pro d’Ilévia

Présentation du service : ilévia covoiturage, l'application gratuite récompensant le covoiturage.

(voir la présentation de l'offre covoiturage) 

Le 28 janvier 2019, ilévia a lancé un nouveau service de covoiturage courte distance sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Les objectifs sont de proposer un nouveau service complémentaire au réseau de vélo et transports en commun d’Ilévia, pour pouvoir proposer plus de solutions de mobilité durable sur le territoire, à encourager les pratiques d’écomobilité pour lutter contre la congestion routière et à mieux comprendre les freins au covoiturage courte distance. Au-delà de la mise en relation entre conducteurs et passagers pour partager des trajets en voiture au sein de la MEL, la particularité du service réside dans un système de récompense qui encourage les conducteurs et les passagers. Aucune monétisation n'est nécessaire pour accéder au service. Cette écomobilité encouragée se concrétise via une plateforme de fidélisation ireby.fr/ilevia.

L’application ilévia covoiturage propose une solution de mobilité adaptée à chaque usager. Le calculateur d'itinéraire propose ainsi : un trajet 100% covoiturage si l’offre correspond à la demande, des trajets multimodaux pour optimiser l’adéquation offre / demande ou une solution 100% transport en commun s’il n’y a pas d’offre de covoiturage. Le service s’adosse aux points d’arrêts bus, métro et parking-relais du réseau pour les points de rencontre, mais permet également le porte à porte. Le potentiel de covoiturage sur le territoire de la MEL est considérable, avec 1,8 millions de trajets réalisés chaque jour par ses habitants.

Avec ce nouveau service, ilévia souhaite utiliser la puissance du réseau pour mettre en mouvement le covoiturage sur le territoire et accompagner les entreprises en recrutant des covoitureurs et en animant la communauté. Des secteurs pilotes sont mis en place pour promouvoir le service ilévia covoiturage auprès des habitants et salariés afin de générer une dynamique locale. Des supports sont mis à votre disposition grâce à un kit de communication : avec présentation du service et tutoriel de l’appli (format .pdf), logos, bannière email (formats .jpg et .ai), affiches et flyers imprimés, goodies, liste d’idées d’actions de promotion à déployer localement.

Des idées d’actions de promotion du covoiturage en entreprise sont proposées afin d'accompagner les référents mobilité dans leurs démarches internes et dans le déploiement du covoiturage, par exemple :

  • Places de parking réservées au covoiturage,
  • Diffusion des flyers dans les fiches de paie
  • Communication par mail aux collaborateurs (bannière email + mail type à personnaliser)
  • Utiliser les médias de l’entreprise : journal interne, intranet, affichage interne, réunions de managers, évènements internes…
  • Opération terrain ilévia covoiturage : évènement dédié (petit déjeuner ou pause du midi) ou dans le cadre d’un évènement plus large

Un accompagnement à la mise en place de PDM sur la MEL 

(voir la présentation powerpoint ici)

Ilévia met son expertise au service des entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur PDE/PDIE. Elle met à disposition ses éléments méthodologiques et sa boîte à outils pour réaliser le diagnostic, pour construire le plan d'actions, pour participer à sa mise en œuvre, pour l'animer. 

Plus d'infos : cliquez ici 

L’offre pro SNCF TER en Hauts-de-France

(voir la présentation ici)

Le TER Hauts-de-France en quelques chiffres : 

  • 363 gares et haltes desservies
  • Plus de 1200 TER
  • 2 800 Km de lignes dont 380 km de lignes à Grande Vitesse
  • 32 Lignes ferroviaires et 8 lignes autocars
  • Des trajets plus rapides grâce aux TER GV qui circulent à grande vitesse dans la région aux tarifs TER.
  • La gare de Lille Flandres accueille chaque jour 60 000 voyageurs
  • La ligne Amiens-Creil-Paris Nord transporte à elle seule les 2/3 des voyageurs du versant Sud de la région Hauts-de-France

Le site pro de TER SNCF Hauts-de-France propose de nombreuses formules pour accompagner les mobilités au quotidien, notamment des cartes d'abonnement TER illimité pour les déplacements professionnels. Deux formules sont proposées, en fonction des besoins de déplacements et le nombre de personnes pouvant utiliser le service. 

Vous pouvez également faire tester gratuitement le train pendant un mois aux collaborateurs de votre entreprise pour leurs déplacements domicile-travail. Les chargées de clientèle de TER HDF accompagnent les entreprises et administrations de la région dans leur Plan de Mobilité. Qu’il s’agisse d’un Plan de Déplacement Entreprise ou Inter-Entreprises, les chargé(e)s de clientèle peuvent vous aider :

  • au diagnostic mobilité,
  • avec des conseils et devis personnalisés sur les offres TER,
  • par des animations gratuites de stands et forums en entreprises pour toutes informations aux collaborateurs.

Plus d'infos : cliquez ici

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux