A l'occasion d'un afterwork dédié, l'équipe projet qui travaille sur le projet "La Haute Borne dépasse ses bornes" a présenté à une quarantaine de référents mobilité d'entreprises et représentants des collectivités les principaux résultats du travail de diagnostic de mobilité mis en place cette année. 

  

Un diagnostic poussé

Au total, 91 entreprises et 2207 salariés des zones de la Haute Borne, La Plaine, Synergies Park, et alentours ont répondu aux enquêtes pour mieux connaître leurs pratiques et leurs enjeux en termes de mobilité. 

A ces enquêtes se sont ajoutés des travaux d'analyse de l'accessibilité du périmètre tous modes confondus, mais également des entretiens individuels, un atelier de concertation avec les entreprises, une alayse des lieux de domicile des salariés de la zone, du comptage de passages de véhicules ou encore des analyses d'utilisation des places de stationnement. 20181128 173023 004

 

Les pistes d'action

La voiture est très fortement utilisée pour se rendre au travail (82%) malgré une proximité relative du métro et une bonne qualité des aménagements cyclables. 

Les entreprises ont souvent quelques actions en place pour favoriser la mobilité durable, mais peu d'entre elles ont élaboré un réel PDE ou PDIE. 

 

Face à ce constat, différentes expérimentations seront mises en place, en paralèlle d'une animation continue : 

  • faciliter le rabattement vers les transports en commun
  • optimiser et mutualiser le stationnement
  • développer l'usage des modes actifs
  • faciliter le covoiturage

Retrouvez ci-dessous : 

- la présentation ppt de la démarche et du diagnostic

- la plaquette résumant les conclusions du diagnostic

- le communiqué de presse

 

Pour plus d'infos, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Articles précédents sur le même sujet : 

https://www.declic-mobilites.org/actualites/35-actus-mobilite/279-entreprises-de-la-haute-borne-et-alentours-rejoignez-la-demarche-mobilite-durable-qui-se-lance 

 

Partager sur les réseaux sociaux