Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

Appel à candidatures (entreprises) pour le Programme national MASSCE

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme de travail qui vise à renforcer l’efficacité réciproque des démarches de promotion de l’activité physique et sportive et du développement de l’usage du vélo pour la mobilité domicile-travail en favorisant leur rapprochement et leur synergie dans l’intérêt des entreprises et des salariés. 

 

Le sport-santé et le bien-être des salariés sont des domaines d’action en pleine expansion dans les entreprises. Ils contribuent à l’attractivité des entreprises qui visent aussi un objectif de compétitivité accrue en améliorant le bien-être des salariés. Une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique ou sportive peut enregistrer entre 2,5% et 9,1% de gains de productivité*.

pashomme 3b8e3

Le vélo, la mobilité active pour les déplacements domicile-travail constituent des gisements d’activité physique mais ils sont rarement associés aux solutions encouragées pour le bien-être et la santé des salariés via le « sport ». La mise en place d’un Plan de mobilité, désormais obligatoire dans les entreprises de plus de 100 salariés, est l’occasion de rapprocher les sujets de mobilité domicile-travail et d’activité physique. 

Le programme national MASSCE d’expérimentation et d’évaluation se déroulera de mai 2018 à mai 2019. Il impliquera des entreprises volontaires sur toute la France et notamment dans les territoires partenaires – la Région Ile-de-France et le territoire de la Métropole lilloise– ainsi que les entreprises de l’Union pour les entreprises des Alpes-Maritimes (UPE 06). Les entreprises participantes peuvent avoir déjà mis en place ou souhaiter mettre en œuvre des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités actives.

 

Ce programme vise à mettre en évidence les diverses sources d’activité physique pour les salariés dans le champ de l’entreprise, à évaluer et comparer les bénéfices et coûts des actions en faveur de la mobilité active et du sport d’entreprise. Il vise également à identifier les difficultés rencontrées notamment les freins à encourager la mobilité active dans des entreprises pourtant engagées dans le sport-santé et à recueillir les points de vue de l’ensemble des acteurs. Les bonnes pratiques et la synthèse des connaissances relatives à la lutte contre la sédentarité permettront de faciliter la démarche des entreprises qui n’ont encore engagé aucune action en faveur de l’activité physique. Ces dernières constitueront un terrain d’observation des processus de décision et de mise en œuvre des actions. 

 

* Etude Medef-Sports 2015 

 

Pour participer à cette étude, téléchargez le formulaire à ce lien : TELECHARGEZ L'APPEL A CANDIDATURES 

 

CONTACT PRESSE :

Club des villes et territoires cyclables 

Martin Kolle - Tél : 06 89 70 17 51

Véronique El Bahjaoui - Tél : 06 80 26 26 69

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

ADEME

Tél : 01 58 47 81 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.

Partager sur les réseaux sociaux