Retrouvez ici les comtpes rendus de nos ateliers, petits déjeuners et événements World Forum qui ont eu lieu en 2015

 

 

Retour sur l’atelier présentant le guide d'évaluation Déclic Mobilités

(19/02/15)

Le 19 février 2015, l’Université Catholique de Lille nous accueillait dans les nouveaux locaux de l’école HEI pour échanger autour du travail mené dans le premier groupe Déclic Mobilités, qui a mené à la publication (papier et en ligne) d’un guide pratique : « Management de la mobilité : Evaluer pour Progresser« guide d'éval

Une quinzaine de personnes (entreprises, administrations, professionnels de la mobilité) était présente pour découvrir le guide en version papier, échanger sur les enjeux des entreprises en termes d’évaluation du succès et de l’impact de leurs démarches en faveur de la mobilité durable et découvrir différentes méthodes et outils aidant à mener cette évaluation.

Consultez : 


 

Retour sur l’atelier Déclic Mobilités « Mobilité durable : incitez au changement de comportements ! » 

(23/04/15)

IMG 20150423 115705 47cc3

 

Cet atelier, riche d’échanges, a été l’occasion de faire un retour sur l’expérimentation nationale autour de l’indemnité kilométrique vélo, mise en place à l’ADUS. Après un focus sur les démarches territoriales en faveur du report modal, Imagine et IziRide ont animé un atelier de co-création pour explorer et imaginer d’autres actions pouvant agir en faveur d’une mobilité plus durable.

Retrouvez :

le compte-rendu de l’atelier

la présentation faite par l’ADUS sur son retour d’expérience

les slides de la présentation globale de l’atelier

 


 

Retour sur le petit déjeuner « Mobilité durable, changer nos habitudes ?  »

(16/06/15)

Le 16 juin 2015, le Cerema Nord-Picardie a accueilli le premier petit déjeuner thématique Déclic Mobilités.IMG 20150616 082353 300x225 4a0a2

De 8h à 9h30, les 18 participants ont pu écouter et échanger avec Sylvie Mathon, chercheur et responsable du groupe de travail Mobilités et Territoires au Cerema, autour de la question des routines.

Quel rôle jouent-elles dans la structuration de nos comportements de mobilité ? Quelles sont les opportunités que l’entreprise peut saisir pour les bousculer ?

 

Vous n’avez pas pu vous rendre à ce petit déjeuner ? vous pouvez consulter le compte-rendu, co-rédigé avec Assad Ferguene, membre de la Commission Nationale pour le Débat Public (CNDP).

 


 

Retour sur l’atelier Déclic Mobilités « Télétravail : moins de mobilité, plus de qualité de vie au travail et de performance »

(15/09/15)

IMG 4967 300x159 e8b65La Métropole Européenne de Lille accueillait notre atelier d’échange sur la thématique du télétravail en lien avec les conditions de travail et la mobilité durable.

Cet atelier a réuni 77 participants autour de deux témoignages d’entreprises ayant mis en place le télétravail (CTN et le Conservatoire des Espaces Naturels) et accompagnées par l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).

Après ces échanges, la société Flexineo a apporté son regard sur le management lié à la mise en place du télétravail; puis la CGPME sur son encadrement juridique.

Enfin, Olivier Margerand, de Digital Collab, a proposé aux participants de tester de nouveaux outils de travail à distance facilitant le télétravail.

 

Retrouvez ici :


 

Retour sur l’atelier spécial bailleurs sociaux – autopartage électrique chez Vilogia

(16/11/15)

En partenariat avec l’Association régionale pour l’Habitat (ARH) qui rassemble les acteurs du logement social de la région, nous avons organisé un atelier d’échanges intitulé « Quels usages et quelle place de la voiture demain dans le logement social? ».

Cet atelier a réuni 18 personnes, représentant 10 bailleurs sociaux différents, autour de :

  • un focus sur les évolutions en termes de possession de voiture et d’avancement de l’électrique dans les pratiques des Français, un point sur les réglementations autour du stationnement et de la voiture électrique
  • le retour d’expérience de Vilogia, qui a expérimenté la mise en autopartage de voitures électriques pour ses locataires
  • un moment de co-construction, avec le Cerema, pour imaginer comment maîtriser le stationnement sauvage autour des logements HLM.

 

Pour retrouver le focus et le retour d’expérience de Vilogia, lisez la présentation pdf.

Les échanges qui ont suivi se trouvent à ce lien.

Pour voir les résultats des réflexions des 3 groupes autour de la question des stationnements, cliquez ici : tableaux restitution.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux