Retrouvez ici les présentations et comptes rendus des rencontres et ateliers organisés dans le cadre de Déclic Mobilités en 2014 : lancement officiel, ateliers d'échanges de bonnes pratiques, événements World Forum ou encore JADDE.

 

Revivez le lancement de Déclic Mobilités du 4 février !

(04/02/14)

La matinée du 4 février dernier a marqué le lancement de la communauté de pratiques Déclic Mobilités, dans les locaux de l’espace de coworking Mutualab à Lille.DSC 0054 f7171

 

Une centaine de personnes étaient réunies pour découvrir l’action, échanger avec ses 5 partenaires (la Région Nord-Pas de Calais, l’ADEME, AG2R La Mondiale, Mobivia, et Transpole), et assister à l’intervention de Chronos sur la conduite du changement dans les mobilités avec la présentation de son étude « Comment les hommes bougent? ». Le tout a été suivi d’un moment de convivialité et de networking pour tous les participants, qui ont pu échanger autour d’un buffet bio et local.

Vous n’avez pas pu venir? Jetez un œil à : 

 


Retour sur l’atelier Déclic Mobilités du 25/03, sur la mutualisation des démarches

(25/03/14)

 

Réseau Alliances, dans le cadre de Déclic Mobilités, a organisé le 25 mars un atelier d’échanges de bonnes pratiques dans les locaux du CEREMA à Lille. 

photo 6 300x133 ac552

23 entreprises et institutions étaient présentes pour échanger autour du thème « management de la mobilité, mutualisons nos actions !  » et des témoignages sur la mobilité dans le cadre des contrats de parcs, et le projet de plan de déplacements inter-campus des établissements d’enseignement supérieur de la région.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter:


 

Retour sur l’atelier Déclic Mobilités du 14/03, dédié aux organismes HLM

(14/03/14)

Réseau Alliances et l‘Association Régionale pour l’Habitat s’associent, dans le cadre de Déclic Mobilités, pour sensibiliser les organismes HLM à la mobilité durable et faciliter leurs démarches de management de la mobilité.IMG 4664 300x200 faac8

Un premier atelier d’échanges de pratiques a été organisé le 14 mars dernier au siège de l’ARH à Lille. Intitulé  » Management de la mobilité : une matinée pour benchmarker votre PDE et vous inspirer de vos pairs ! « , l’atelier a rassemblé 7 entreprises du secteur autour du témoignage de Lille Métropole Habitat (LMH), avec un focus sur les actions de communication.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :


 

Retour sur la demi-journée d’information et d’échanges sur la mobilité durable à Boulogne-sur-Mer

(20/03/14)

Le Pays Boulonnais, dans le cadre de son Plan Climat, a co-organisé le 20 juin dernier avec Déclic Mobilités et le Pôle Climat porté par le Cerdd une demi-journée rassemblant entreprises et collectivités à Boulogne-sur-Mer. 

Après une table ronde d’experts de la mobilité qui a permis de rappeler les enjeux du  management de la mobilité pour les entreprises, le responsable environnement du Parc des Industries Artois-Flandres (SIZIAF) de Billy-Berclau / Douvrin a présenté le plan de déplacements inter-entreprises en vigueur depuis 2006..

Cette demi-journée a aussi été l’occasion de balayer les politiques et objectifs du Boulonnais en termes de mobilité durable ( tourisme de randonnée, Plans Locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI), trame verte et bleue, mobilité électrique, …).

 

Pour aller plus loin :


 

Retour sur l’atelier Déclic Mobilités du 24/06 : dialogue social et management de la mobilité

(24/06/14)

Comment le management de la mobilité est-il stimulé par le dialogue social au sein de l’entreprise et inversement comment des démarches de type PDE peuvent-elles le relancer, le renforcer ? Nous avons été accueillis dans les locaux de Orange Nord de France le 24 juin dernier pour progresser sur ces questions, à travers 2 témoignages : DSC08235 300x168 2bc4c

– celui de l’organisme HLM Pas-de-Calais Habitat qui a présenté l’élaboration de son accord d’intéressement, incluant un critère de performance RSE et plus particulièrement un volet relatif aux déplacements domicile-travail et professionnels.

– le témoignage de Orange sur la négociation de l’accord PDE, qui a fortement contribué à renouer avec un dialogue social apaisé.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :


 

Retour sur l’atelier Déclic Mobilités du 16/09, sur la mobilité électrique avec Mobivia Groupe et l’AVERE

(16/09/14)

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Déclic Mobilités s’est associé à Mobivia Groupe et l’AVERE pour organiser une matinée dédiée à la mobilité électrique : « Quelles mobilités électriques pour quels usages en entreprise ? », le mardi 16 septembre au centre de formation Norauto à Lesquin.

Près de cinquante personnes étaient présentes pour s’informer sur le contexte de la mobilité électrique (enjeux, chiffres clefs, dispositifs de déploiement aux niveaux national et régional) avec l’ADEME, l’AVERE, le Club des véhicules écologiques, Mobivia Groupe, la Région Nord-Pas de Calais. Après cette première table ronde a eu lieu un temps dédié aux retours d’expérience d’entreprises de la région ayant déjà sauté le pas : Adverto, CGI, La Poste, Liberbus et RTE ; puis les participants on pu tester par eux-mêmes des véhicules (voitures, vélos, scooter, Solex, trottinette) électriques pour illustrer les conclusions de l’étude menée par Mobivia Groupe et l’AVERE: « l’essayer c’est l’adopter! ».

 

 

Pour en savoir plus, consultez :


 

Retour sur le World Forum Lille 2014

(21-24/10/14)

La 8ème édition du World Forum Lille avait cette année pour thème « Les entrepreneurs face aux nouveaux défis ». Du 21 au 24 octobre, plus de 5200 participants nous ont rejoints entre Lille, Arras, Dunkerque et Valenciennes autour de 9 défis auxquels les entreprises font ou vont faire face.maxime dufour photographies 2675 ec547

Nous avons notamment parlé de la mobilité le 21 avec un thematic lunch animé par Mobivia Groupe ( Faire évoluer le comportement des consommateurs dans leurs choix de mobilité : démocratiser l’électrique !) et le 22/10 à Valenciennes (lire la synthèse du CSR Lab « La mobilité de demain »).

Le World Forum Lille a aussi été l’occasion pour les participants de tester des vélos et voitures électriques (mis à disposition par Altermove) et les vélos-taxis de Cycloville qui circulaient entre les trois sites lillois.

Vous avez raté un événement ou voulez revisionner la conférence d’ouverture ? Cliquez ici pour retrouver les chaînes de diffusion des retours de l’événement (WebTV, albums photos, comptes rendus, …).


 

Retour sur : le premier atelier Déclic Mobilités dédié aux centres hospitaliers

(13/11/14)

Le jeudi 13 novembre, Déclic Mobilités a réuni pour la première fois des centres hospitaliers de la région à l’occasion d’un atelier d’échange de pratiques spécifique à ce secteur.2014CentresHospi fba1c

Cette première rencontre a été l’occasion pour les centres hospitaliers de Douai, Lille et de l’arrondissement de Montreuil sur Mer de présenter leurs problématiques et leurs questionnements en termes de gestion des déplacements de personnes (usagers/personnel), d’impacts sur le territoire et d’articulation avec les acteurs locaux…

En est ressortie la forte volonté de structurer une dynamique pour pouvoir travailler ensemble, à travers d’autres rencontres et actions communes autour de la mobilité durable.

Lire le compte-rendu de l’atelier.


 

Retour sur la rencontre : Mobilité durable et stratégies de localisation

(10-11-12/12/14)

Les 10 et 11 décembre derniers, Déclic Mobilités s’est associé au CEREMA, au CRESGE, à l’ADEME, à la Mission Bassin Minier et à I-viaTIC pour organiser une rencontre entre près de 100 chercheurs et entreprises autour de la problématique de localisation des ménages et entreprises sous le prisme de la mobilité durable.Invitation_message10-11-dec_cle225eea

Riche en témoignages et en échanges, ce colloque a été l’occasion de présenter les résultats de différentes études sur le sujet, des démarches ou problématiques d’entreprises autour de la mobilité ainsi que des outils pour mesurer et gérer les questions de mobilité durable.

Retrouvez tous les comptes rendus des plénières et ateliers en cliquant ici.


 

Retour sur l’atelier JADDE – La mobilité durable, un impératif pour 2016 !

(12/12/14)

Réseau Alliances s’est associé à la CCI Grand Lille pour co-organiser un atelier d’information et d’échange lors des Journées Annuelles du Développement Durable et Entreprises (JADDE), le 12 décembre dernier.

Rassemblant une vingtaine de participants, l’atelier a été l’occasion de présenter les modalités de l’obligation de mettre en place des PDE / PDIE imposée par le Plan de Protection de l’Atmosphère mais aussi de présenter la boîte à outils Mobiparcs, la communauté de pratiques Déclic Mobilités et d’échanger autour de retours d’expériences de AG2R LA MONDIALE et de Rabot Dutilleul Construction, deux entreprises actives dans le management de la mobilité.

Les échanges ont soulevé plusieurs questions: 

Qu’est-ce que la DREAL, auteur du Plan de Protection de l’Atmosphère, entend par PDE et peut-on considérer qu’une action en faveur du covoiturage (par exemple) suffit ? Réponse : un document comprenant diagnostic de mobilité/accessibilité, stratégie et plan d’action est attendu, des actions sans cohérence ne suffisent pas.

Quelles seront les sanctions en cas de non-respect ? Elles sont en discussion actuellement ! L’obligation touche plus (pour le moment) sur les moyens plutôt que sur les résultats.

Un point est revenu dans les échanges : la nécessité de travailler en concertation voire en co-construction avec les différents acteurs (RH, élus du personnel, CHSCT, …) pour que les démarches de management de la mobilité puissent être effectives !

 

Retrouvez ici :

 

Partager sur les réseaux sociaux