En 2016 nous avons animé plusieurs matinales et ateliers d'échanges de bonnes pratiques : matinale sur la mobilité active, atelier sur la multimodalité, sur la voiture autrement, sur les PDE chez les bailleurs sociaux, et d'autres encore sont à venir. 

Retrouvez les comptes rendus et présentations dans cet article.

 

Retour sur l'atelier "mobilité des collaboratrices"

(10/11/16)

laredoute 744f6

Fruit d'une collaboration avec plusieurs entreprises du textile (Damart, La Redoute, Cyrillus Vertbaudet, Kiabi et ÏD KIDS), l'atelier "mobilité des collaboratrices" s'est tenu dans les nouveaux locaux de la Redoute à Roubaix. 35 personnes étaient présentes pour entendre les retours d'expérience et questionnements de ces 5 entreprises, qui emploient des publics majoritairement féminins : organisation des temps au quotidien, appropriation de l'espace public, ... tant de problématiques que l'entreprise peut prendre en compte dans ses plans de déplacements et dans sa stratégie RSE. 

Retrouvez les slides de présentation projetées lors de l'atelier, ainsi que le compte rendu, en cliquant ici : compte-rendu

 


Retour sur les formats mobilité durable de la semaine lilloise du World Forum

(du 10/10 au 14/10/16)

Le World Forum a été l'occasion pour Réseau Alliances de co-organiser différents formats autour du management de la mobilité : 

Parcours mobilité 07 39759

  • Le lundi 10/10 : un thematic lunch sur la mise en place du télétravail en entreprise (13D) synthèse ici

Ce déjeuner a réuni 13 entreprises différentes, dans un moment de co-construction afin de déterminer les enjeux du télétravail et de se projeter en interne : où, quand télétravailler ? Qui peut télétravailler ? Comment s'y prendre. Ce moment d'échanges sera suivi en 2017 d'un format collectif pour approfondir la thématique. 

  • Le mercredi 12/10 : 
    • Retours d'expérience sur l'animation autour du Challenge de la Mobilité 2016. En première partie de matinée, la Redoute, Damartex et l'OPSOM (Office Public de la Somme) ont présenté les actions mises en place dans leurs structures pour animer le Chalenge de la Mobilité : 
    • Remise des prix du Challenge de la Mobilité 2016 : 13 entreprises de toutes tailles ont été récompensées lors de ce temps fort. Retrouvez le palmarès dans le communiqué de presse ici. 
    • Déjeuner thématique : " Mobilité durable : où innover en région ? " par I-Trans (projet I-viaTIC). Retrouvez la présentation en cliquant ici
    • Retrouvez l'intégralité des résultats du Challenge à ce lien 

 


Retour sur la matinale "Mobilité durable et PDE : Quoi ? Pourquoi ? Comment?)

(20/09/16)

A l'occasion de la semaine de la mobilité, 25 personnes ont participé à notre deuxième matinale de l'année, dédiée aux Plans de Déplacements. L'occasion de revenir sur ce document dont la mise en place devient obligatoire pour nombre d'entreprises et qui constitue un bon moyen de développer la démarche RSE d'uns structure tout en gagnant en qualité de vie au travail et en performance. 

Retrouvez la présentation ici

 


Retour sur l'atelier spécial bailleurs sociaux "Les Plans de Déplacements"

(05/07/16)

En partenariat avec l'Association Régionale pour l'Habitat, nous avons réuni différents bailleurs sociaux du Nord-Pas de Calais et de la Picardie pour échanger autour des PDE et de la mobilité durable. Quels sont les enjeux et bénéfices liés au management de la mobilité ? Quelles sont les entreprises concernées par l'obligation de mettre un PDE en place ? Quelles sont les différentes étapes d'un PDE ? 

A travers une présentation à deux voix avec le cabinet Ouvert (ex-Pochéco Canopée Conseil) et des retours d'expérience des participants (notamment Lille Métropole Habitat), l'atelier a permis de progresser entre pairs sur le sujet.

Retoruvez ici :

 


Retour sur l’atelier « Pour un meilleur usage de la voiture en entreprise »

(06/06/16)

Le lundi 6 juin 2016, le groupe Cyrillus Vertbaudet nous a accueillis dans ses locaux à Tourcoing pour l’atelier d’échanges de bonnes pratiques sur « la voiture autrement ».

Loin d’exclure la voiture comme solution, le concept de mobilité durable repense la place qu’elle occupe actuellement dans nos pratiques et l’usage que l’on en fait. La voiture reste nécessaire dans de nombreuses situations, mais on peut imaginer en faire un meilleur usage : en la partageant (covoiturage, autopartage) ou en optant pour des modèles moins consommateurs d’énergies et moins polluants (voitures électriques, hybrides, GPL, biogaz, …) ou même des voitures connectées.20160606 151235 6b028

Lors de cet atelier qui a rassemblé 15 responsables RSE et mobilité, l’entreprise Groupe Leader nous a présenté sa démarche de promotion du covoiturage pour ses salariés ainsi que pour son public d’intérimaires. Cette bonne pratique a été suivie d’interventions de Stéphane Derville (Eliocity) sur le boîtier Xee qui rend la voiture connectée, de Claire Lambert (Lilas Autopartage) sur les avantages et possibilités d’autopartage pour les entreprises, et de Jean-Luc Coupez (Blue 2Be Green) sur l’usage et la recharge des voitures électriques. Enfin, nous avons présenté l’outil « compte transport » présent dans notre guide "Management de la Mobilité : Evaluer pour Progresser", outil permettant d’estimer la place de la voiture dans vos entreprises.

 

Retrouvez ici la présentation powerpoint de cet atelier

 


Retour sur la matinale « Mobilités actives et mobilité durable »

(15/03/16l)

20160315_101749aLe mardi 15 mars, Adeo accueillait la matinale Réseau Alliances : « Mobilités actives et mobilité durable ». Plus de 25 personnes étaient présentes pour mieux comprendre les enjeux et bénéfices de la mobilité active pour les collaborateurs et l’entreprise, s’inspirer de bonnes pratiques et découvrir des outils pour encourager leur pratique dans votre structure.20160315 101749a e1459351949261 300x162 13d78

 

Au programme :

  • Venir travailler à vélo : des avantages pour les salariés comme pour l’entreprise
  • Comment inciter les collaborateurs à venir travailler à vélo ? des idées à appliquer chez vous.
  • L’animation au cœur de la réussite des démarches

Cette matinale a pris la forme d’une table ronde, suivie d’un temps de test de vélos et trottinettes électriques. Avec : Elodie Vanpoulle et Maha M’Hamdi (MEL), Guy-Olivier de Saint Albin (ADEO), Judicaël Potonnec (ADAV – CREM) et Antoine Huguenin (Altermove)

 

Retrouvez le contenu des différentes interventions dans le powerpoint.

 


 

Retour sur l’atelier « Mobilité porte à porte : des solutions pour chaque situation »

(8/03/16)atelier PDE 080316

L’atelier d’échanges « Mobilité porte à porte : des solutions pur chaque situation » a réuni chez CGI 8 entreprises de la région, autour des retours d’expérience de Orange Nord de France et CGI, deux entreprises qui ont intégré la multimodalité à leurs démarches de mobilité durable. Le Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports (SMIRT) a quant à lui présenté ses différents travaux en cours, qui visent à mieux articuler toutes les solutions de mobilité et de transports en région.

 

Retrouvez le compte rendu de l’atelier et des échanges ici

Et les slides projetés lors des différentes présentations :

 

Partager sur les réseaux sociaux