Mobivia Groupe et l’AVERE, tous deux actifs dans le développement de la mobilité électrique, publient la 2ème édition du  baromètre "les français, la mobilité et les véhicules électriques " .

Saviez-vous que les Français se déplacent en moyenne 31 km par jour et que l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 120 km, que 28% seraient prêts à acheter une voiture électrique (40% de ceux qui en ont déjà essayé une) ? …

Plusieurs leviers permettent aujourd’hui de limiter la dépendance à la voiture individuelle y compris dans les territoires à faible densité de population. Cette étude du Centre d’Analyse Stratégique présente ses recommandations pour que l’évolution des usages de la mobilité s’opère à grande échelle.

Aujourd’hui au centre de nos pratiques de mobilité, la voiture individuelle est un mode de déplacement de plus en plus remis en cause. Loin de disparaître, sa place est de plus en plus questionnée par la progression de l’intermodalité ou de pratiques différentes de la voiture : covoiturage et autopartage sont en pleine expansion depuis quelques années et permettent d’imaginer une mobilité plus durable aux niveaux environnemental, économique, social, sanitaire…

Les jeunes de 18 à 30 ans sont les premiers utilisateurs des transports en commun et des modes actifs: 43% des moins de 25 ans marchent quotidiennement, 11% roulent à vélo. Ils sont aussi les pionniers des mobilités partagées: 12,1% des utilisateurs du vélo libre-service sont les 18-30 ans, 16,5% de cette tranche d’âge pratiquent le covoiturage.

L’institut Chronos et l’ObSoCo ont créé l’Observatoire des mobilités émergentes qui étudie les nouvelles formes de mobilité partagée, les habitudes des Français et leurs attentes dans ce domaine.

Besoin de faire comprendre facilement les enjeux de la mobilité durable dans votre entreprise ?

Le site internet Faire Territoire s’est posé la question de l’évolution des modes de transport en France depuis les années 1990 : le nombre de voitures par ménage a augmenté, le coût de la voiture aussi et en parallèle les modes alternatifs se développent …

Partager sur les réseaux sociaux