Le réseau des Aract (associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) a été missionné par l’Etat pour mener des expérimentations de mise en place du télétravail. Dans ce cadre, 7 structures de la région sont accompagnées sur la période 2014-2015. Cet article, co-écrit avec Marie-Christine Lenain (Aract Nord-Pas de Calais), reprend les questions majeures à balayer pour mettre en place le télétravail.

 

photo article teletravail d11f0

Les enjeux du télétravail pour les entreprises et associations accompagnées par l’Aract :

Au sein de ces structures, l’activité se déroule surtout hors des bureaux : chantiers, visites de clients, formations, … . Les attentes des salariés et des directions portent sur :

  • la diminution de la fatigue liée au cumul des déplacements
  • un besoin de travailler « au calme» pour certaines tâches demandant de la concentration.

Certaines fonctions (gestion, accueil, administratif) peuvent penser que le télétravail gêne la circulation informelle de l’information, la coopération et que des dysfonctionnements peuvent causer une « surcharge» de travail. Il y a donc un travail de pédagogie à enclencher pour lever ces craintes.

Enfin, les directions et l’encadrement ont beaucoup insisté sur une priorité : construire ou maintenir un management fondé sur la confiance et les coopérations dans les équipes.

 

Quelques questions à se poser avant de mettre en place le télétravail :

« Quel travail» pour télétravailler ?  Il est essentiel de se mettre d’accord sur les activités, leurs conditions de réalisation et la charge de travail. Les démarches d’accompagnement ont montré l’importance d’une approche globale :

  • à la fois de l’activité des salariés concernés, par exemple les lieux et temps de travail des différentes activités dans la semaine ou la saison,
  • mais aussi de l’ensemble de la structure, par exemple pour permettre des temps de rencontre au sein des équipes et ainsi préserver les collectifs de travail, coopérations, tutorat, et relations de management.

 

Quelles technologies pour télétravailler ? Le plus souvent, le projet « télétravail » est concomitant à un projet TIC ou de nouveaux locaux pour ces structures. La construction des usages futurs est un guide pour faire les choix : des outils pour quoi faire ? où ? avec quelle sécurité des échanges et quel partage des informations ?

 

Comment et où télétravailler? Toutes les structures ont fait le choix de la pendularité, c’est à dire l’alternance entre le travail dans le bureau de l’entreprise et le télétravail. Un avenant au contrat de travail est obligatoire, a minima, mais un cadre négocié est plus favorable à la prise en compte de tous les enjeux,

 

Le télétravail au domicile est-il la seule solution ? Le travail à domicile est la solution la plus souvent mobilisée, du fait, principalement, de l’absence de tiers-lieux à proximité du domicile des salariés. Mais, la création de centres de télétravail ou de coworking se développe dans la région Nord-Pas de Calais. 

Des éléments incontournables sont à prendre en compte pour le travail à domicile : assurance, conformité de l’installation électrique, indemnisation (variable selon qu’un local professionnel est mis effectivement à disposition ou non).  

Au sein des centres de coworking ou de télétravail, l’accès à des équipements et des services, à des lieux partagés est organisé par le centre lui-même.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux