Organiser le télétravail dans son entreprise permet de répondre à de nombreux enjeux, de bien-être, d'efficacité du travail, mais aussi de réduire son impact environnemental. En France, le télétravail n'est pourtant pas encore aussi développé qu'il pourrait l'être. Afin d'accompagner sa mise en place dans les entreprises publiques et privées, la Métropole Européenne de Lille a publié un guide pratique en octobre 2016. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, marcher 10 000 pas par jour contribue au maintien en bonne santé : l’activité physique tend à éloigner le diabète, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires …

La mobilité est omniprésente dans les entreprises : entre frais de déplacements (billets de train, indemnités kilométriques, etc.), remboursement des trajets domicile-travail, coûts liés à la flotte ou aux parkings. Elle figure dans de nombreux postes de dépenses et relève souvent de différents services dans l’entreprise, ce qui rend difficile l’évaluation de son coût global.

Avec l’aide du cabinet Atema et de la Chambre de commerce et d’industrie via Mobiparcs, le CRT de Lesquin a construit son Plan de Déplacements de Zone pour la période 2011-2016.

Dans le cadre du Plan régional de développement de la mobilité électrique, la Région Nord-Pas de Calais a établi un comparatif entre le coût réel  de possession d’une voiture électrique, et celui d’une voiture thermique équivalente (sur 48 mois).

A l’usage, c’est l’électrique qui revient moins cher, et ce grâce aux aides à l’achat de la Région et au prix de la recharge, de 2€ pour 100km !

Le Plan de Déplacements Entreprise est un véritable projet structurant pour l’entreprise. Le mettre en place demande une méthodologie particulière allant du diagnostic à la mise en œuvre et l’évaluation. Les principales étapes de ce projet sont explicitées dans ce petit guide de l’ADEME

Les Plans de Déplacements peuvent être co-construits entre plusieurs acteurs d'un même territoire, afin de mutualiser les efforts humains et financiers et harmoniser les stratégies en termes de mobilité durable. 

L'association Orée, en partenariat avec l'ADEME, a animé un groupe de travail sur le « Management environnemental des parcs d’activités » qui traitait notamment de cette question des Plans de Déplacements Inter-Entreprises.

Qui s'occupe d'un PDE dans l'entreprise ? Combien ça coûte ? Quelles sont les étapes et combien de temps prend la mise en place d'un tel projet ? 

L’association ProMobilité, active en Île-de-France, a édité un guide méthodologique qui répond aux questions très concrètes que vous vous posez et détaille pas à pas les étapes du projet pour aider les entreprises à réussir leur PDE. On y retrouve 4 cas pratiques et quelques retours d’expérience.

Les déplacements des salariés sont devenus un enjeu majeur dans la politique de réduction des coûts des entreprises. Ils représentent en moyenne le 2ème poste de dépenses. Les réduire diminue aussi l’empreinte carbone et permet d’optimiser l’organisation de l’entreprise.

Pour faire vivre les actions de votre Plan de Déplacements et faire en sorte que chacun de vos collaborateurs connaisse la démarche et se sente concerné, la communication est essentielle ! 

Partager sur les réseaux sociaux